Re-Bonjour !!
Alors, voici un petit sujet sur le Jeu de Role.
Un jeu de role se joue à plusieur (c'est mieux). Des joueurs(PJ)...et un maitre du jeu (MJ).
L'histoire se passe dans un univer généralement issu de l'imaginaire. Ce "back-ground" est décrit le plus souvent dans des bouquins.
Les joueurs :
Les joueurs incarnent des personnages dans cet univer et interagissent donc avec tout ce qui compose ce monde. Les personnages qu'ils incarnent sont décrit sur une fiche de personnage. On y trouve les caractèristiques principales (reflexe, intelligence, force, etc) ainsi que des compétences secondaires (noeud et cordage, escalade, athlétisme, musique, ...). Un nombre de point de vie est aussi atribué à ce personnage ainsi, cela va de sois, qu'un inventaire(couteau, pince, bango, etc). dernière chose très importante que l'on retrouve sur une fiche de perso : l'xp ou le niveau.
Le MJ :
Le MJ est là pour poser le scénario et éventuellement guider le joueur. C'est lui qui pose aux PJ tous les évènements qu'ils recontrent. Il décrit aussi le temps qu'il fait, l'ambiance général du lieu, les personnages non joueurs (PNJ), etc. Bref, tout ce qui pourrais établir une quelconque ambiance. Le MJ est là pour que les joueurs s'imprègnent de l'univer. Il est aussi là pour faire respecter les règles et controler la résolution des actions.
Le Jeu :
Le déroulement du jeu est très simple (généralement car certain jeux sont très complexe). Le MJ pose le scénar, c'est à dire fait parler des PNJ, ou décrit un problème ..enfin bref, il ne doit pas leur dire :"bon, le scénar c'est d'aller libérer la princesse" mais plutôt :" Le roi vous a fait demander. [...] Vous entrez dans une somptueuse salle, richement décorée et vous voyez le roi effondré sur son trône... S'il vous plait, aidez moi...ma pauvre fille est prisonnière dans une tour non loin de là, vous êtes mon seul espoir de la ramener vivante..." et voilou enfin faudrait développer encore plus !
Ensuite, les joueurs sont un pue livrés à eux-même. Par exemple, ils peuvent très bien décider de se rallier aux quidnapeurs pour demander une rançon suplémentaire au roi...
Un fois le scénario finit, les joueurs recoivent de l'expèrience (XP) en fonction de la réussite du scénar ...mais attention : de leur vision du scénar. Si par exemple, ils réussissent à demander et obtenir une rançon supplémentaire, ils gagneraient quand même plein d'xp !!
Il faut aussi faire attention car chaque action a des répercutions sur le monde environant. Si on s'allie aux brigands, on devient par là même brigand (même si on était conseiller du roi avant). C'est au MJ de s'adapter.
La résolution des actions (ou le plaisir de jeter les dès) :
Pour résoudre des actions (escalader un mur par exemple), on doit jeter les dès. C'est la part de chance (et non négligeable) du jeu de role. Différent système de résolution existent et peuvent varier énormément suivant deux jeux.
Prenons les trois jeux de role auquel je joue :
L5A : les actions se résolvent en jetant en moyenne 5 à 6 dès à 10 faces (D10) et il faut atteindre un score en faisant la somme (ND)
JRTM : les actions se résolvent avec un D100 auquel on ajoute un bonus lu dans la feuille de perso. Un dè à 100 faces ???? et oui, ou plutôt 2 dès à 10 faces. Un pour les dizaines, et un pour les unités. Le score détermine le succes de l'action.
Diesel And Dust 2035 :
Là, c'est un simple D10 auquel on ajoute le bonus de la fiche avec un ND à atteindre.
Ces trois system sont proches (ND à atteindre) et utilisent les D10. Mias de nombreux JDR sont basés sur un system D20 ou 2D6 par exmple.
Voilà.
Sinon, un JDR ne se termine jamais...ou presque... On peut mourrir mais généralement, on créé un nouveau personnage...qui redémarre néanmoins au niveau 1.
En ce qui me concerne, donc, je joue à L5A(le livre des 5 anneaux), JRTM (jeu de role de la terre du milieu) et Diesel and dust 2035 dans lequel je masteurise.
J'espère avoir été compréhensible....