Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Jeu de Role

Aller en bas 
+2
Hypnos
Shugenja
6 participants
AuteurMessage
Shugenja

Shugenja


Nombre de messages : 372
Age : 40
Grade : Diplomate
Date d'inscription : 14/12/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeVen 15 Déc - 19:48

Re-Bonjour !!
Alors, voici un petit sujet sur le Jeu de Role.
Un jeu de role se joue à plusieur (c'est mieux). Des joueurs(PJ)...et un maitre du jeu (MJ).
L'histoire se passe dans un univer généralement issu de l'imaginaire. Ce "back-ground" est décrit le plus souvent dans des bouquins.

Les joueurs :
Les joueurs incarnent des personnages dans cet univer et interagissent donc avec tout ce qui compose ce monde. Les personnages qu'ils incarnent sont décrit sur une fiche de personnage. On y trouve les caractèristiques principales (reflexe, intelligence, force, etc) ainsi que des compétences secondaires (noeud et cordage, escalade, athlétisme, musique, ...). Un nombre de point de vie est aussi atribué à ce personnage ainsi, cela va de sois, qu'un inventaire(couteau, pince, bango, etc). dernière chose très importante que l'on retrouve sur une fiche de perso : l'xp ou le niveau.

Le MJ :
Le MJ est là pour poser le scénario et éventuellement guider le joueur. C'est lui qui pose aux PJ tous les évènements qu'ils recontrent. Il décrit aussi le temps qu'il fait, l'ambiance général du lieu, les personnages non joueurs (PNJ), etc. Bref, tout ce qui pourrais établir une quelconque ambiance. Le MJ est là pour que les joueurs s'imprègnent de l'univer. Il est aussi là pour faire respecter les règles et controler la résolution des actions.

Le Jeu :
Le déroulement du jeu est très simple (généralement car certain jeux sont très complexe). Le MJ pose le scénar, c'est à dire fait parler des PNJ, ou décrit un problème ..enfin bref, il ne doit pas leur dire :"bon, le scénar c'est d'aller libérer la princesse" mais plutôt :" Le roi vous a fait demander. [...] Vous entrez dans une somptueuse salle, richement décorée et vous voyez le roi effondré sur son trône... S'il vous plait, aidez moi...ma pauvre fille est prisonnière dans une tour non loin de là, vous êtes mon seul espoir de la ramener vivante..." et voilou enfin faudrait développer encore plus !
Ensuite, les joueurs sont un pue livrés à eux-même. Par exemple, ils peuvent très bien décider de se rallier aux quidnapeurs pour demander une rançon suplémentaire au roi...
Un fois le scénario finit, les joueurs recoivent de l'expèrience (XP) en fonction de la réussite du scénar ...mais attention : de leur vision du scénar. Si par exemple, ils réussissent à demander et obtenir une rançon supplémentaire, ils gagneraient quand même plein d'xp !!

Il faut aussi faire attention car chaque action a des répercutions sur le monde environant. Si on s'allie aux brigands, on devient par là même brigand (même si on était conseiller du roi avant). C'est au MJ de s'adapter.

La résolution des actions (ou le plaisir de jeter les dès) :
Pour résoudre des actions (escalader un mur par exemple), on doit jeter les dès. C'est la part de chance (et non négligeable) du jeu de role. Différent système de résolution existent et peuvent varier énormément suivant deux jeux.
Prenons les trois jeux de role auquel je joue :
L5A : les actions se résolvent en jetant en moyenne 5 à 6 dès à 10 faces (D10) et il faut atteindre un score en faisant la somme (ND)
JRTM : les actions se résolvent avec un D100 auquel on ajoute un bonus lu dans la feuille de perso. Un dè à 100 faces ???? et oui, ou plutôt 2 dès à 10 faces. Un pour les dizaines, et un pour les unités. Le score détermine le succes de l'action.
Diesel And Dust 2035 :
Là, c'est un simple D10 auquel on ajoute le bonus de la fiche avec un ND à atteindre.

Ces trois system sont proches (ND à atteindre) et utilisent les D10. Mias de nombreux JDR sont basés sur un system D20 ou 2D6 par exmple.

Voilà.
Sinon, un JDR ne se termine jamais...ou presque... On peut mourrir mais généralement, on créé un nouveau personnage...qui redémarre néanmoins au niveau 1.

En ce qui me concerne, donc, je joue à L5A(le livre des 5 anneaux), JRTM (jeu de role de la terre du milieu) et Diesel and dust 2035 dans lequel je masteurise.

J'espère avoir été compréhensible....
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Admin
Hypnos


Nombre de messages : 1462
Age : 34
Grade : Maitre du feu
Date d'inscription : 01/12/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:29

ok ça a lair marrant ,mais je suis pas jeu de role sur papier mais plutot sur pc , style Morowind
Revenir en haut Aller en bas
espoir

espoir


Nombre de messages : 636
Age : 34
Grade : Conseiller
Date d'inscription : 08/12/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:36

Slt! ouai c'est sympa. et est-ce que l'on peu jouer juste un soir entre potes qui ne connaissent pas le jeu?(car je supose qu'il y a des règles a respecter, ou du materiels),et juste un autre truc, tous le monde peu devenir MJ?
Revenir en haut Aller en bas
Shugenja

Shugenja


Nombre de messages : 372
Age : 40
Grade : Diplomate
Date d'inscription : 14/12/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeSam 16 Déc - 13:33

Il vaut mieux commencer avec quelqu'un qui en a déjà fait...car sinon on risque d'être déçu.
Pour être MJ, il faut avoir beaucoup d'imagination et savoir improviser rapidement. Cela demande aussi de maitriser parfaitement l'univer. Mais oui, tout le monde peut devenir MJ.
Si tu veux commencer en JDR, je te conseil d'aller faire un tour sur le site de l'elfe noir
http://www.sden.org/
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Golum
Stratège et ex-gouverneur
Golum


Nombre de messages : 1423
Age : 34
Grade : Stratège
Date d'inscription : 30/11/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeSam 16 Déc - 23:10

ok merci beaucoup !!! Sa m'éclaire vachemnt plus sur le comment sa marche parsque j'ai un peu de mal a voir comment le MJ peut réussir a suivre l'imagination de tout les joueurs mais il suffit que le MJ ait plus de connaissanse du jeu et il retombera toujour sur des situation deja vu ou presque Smile en tout cas je pense que sa doit eter bien sympa et dés que je passe en école sup. je m'y met :p !!
Revenir en haut Aller en bas
Shugenja

Shugenja


Nombre de messages : 372
Age : 40
Grade : Diplomate
Date d'inscription : 14/12/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeSam 27 Jan - 19:35

Bonjour mes chèrs frères...

Pour ceux qui ne connaissent pas le JDR et pour ceux qui connaissent...voici un petit délire trouvé sur le net.
http://video.google.ca/videoplay?docid=-5825493270005637835

N'ayez pas peur de l'intro en anglais..le reste est en français...heu...québécois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Golum
Stratège et ex-gouverneur
Golum


Nombre de messages : 1423
Age : 34
Grade : Stratège
Date d'inscription : 30/11/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:05

C'est la meme que celle mit par IfRiT sur sont poste non ?? ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Shugenja

Shugenja


Nombre de messages : 372
Age : 40
Grade : Diplomate
Date d'inscription : 14/12/2006

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:51

Oups oups et re-oups.... effectivement.....
Milles excuses pour cette répétition... mais comme on dit : mieux vaut deux fois qu'une !
Revenir en haut Aller en bas
Wartz

Wartz


Nombre de messages : 21
Grade : Pulsar
Date d'inscription : 21/04/2007

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:06

En petit jeu de role classique comme cela, je peut vous recommander "loups garou" jeu qui se presente sous l'apparence d'un jeu de carte et ou chaque carte represente un personnage predefini.

C'est un jeu officiel parfois repetitif mais je vous promer de longue heure de jeu avant de vous en lasser.

Seul defaut, une quantité de huit joueur minimum plus un maitre du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Sky

Black-Sky


Nombre de messages : 1049
Grade : Pulsar Junior lol
Date d'inscription : 28/04/2007

Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitimeSam 28 Avr - 11:52

Et bien, je vois que y'a plein d'amateur de JdR ici ! Ca tombe très bien, je suis aussi un fan(atique) de ça, sous toutes les formes possibles...
Au fait, est-ce que quelqu'un ici connait Warhammer Battle ou meme Warhammer 40K ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu de Role Empty
MessageSujet: Re: Jeu de Role   Jeu de Role Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de Role
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de RP (Role Play) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Ordre des Phenix :: Partie Publique :: Taverne :: Taverne du Rendez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser